Image
/sites/default/files/styles/medium/public/pictures/2020-01/ideolegis_Distant%20Artboard.jpg?itok=Yj4Ck07Y
Description

IdeoLegis s'appuie sur une dizaine d'intervenants pour réaliser des articles et des notices pédagogiques à titre ponctuel.

Surname
IdeoLegis
Name
STAFF
Twitter
IdeoLegis
Twitter Embed
Off
Accessible publiquement
On
specializations
Soumis par IdeoLegis le jeu 09/07/2020 - 22:50
Finance de marché
Trading

Les titres adossés à des actifs (en anglais: Asset-backed securities ou ABS) sont des valeurs mobilières dont les flux proviennent d’un actif ou d’un portefeuille d’actifs. 

Les ABS sont des produits de titrisations issus d’actifs divers et variés comme des emprunts immobiliers, des paiements de cartes bancaires ou encore des créances commerciales. 

Lorsque les titres sont adossés spécifiquement sur des créances hypothécaires, on parlera davantage de mortgage-backed securities (MBS)

Un ABS est constitué par paquet de plusieurs milliers de crédits. Les titres peuvent en revanche être adossés à des actifs plus originaux voire insolites, comme la titrisation via un ABS de produits futurs du Loto Italien1

Tout comme les MBS, les ABS ont été pointés du doigt pour leur rôle dans la survenance de la crise des subprimes début 2007.

  • 1CHATIGNOUX Catherine., « Nouvelles règles d’évaluation des déficits publics: l’Italie dans le collimateur », Les Échos, 5 juillet 2002.

Étiquettes