Image
/sites/default/files/styles/medium/public/pictures/2023-08/NH_Candidate_Revised_squared.jpg?itok=NoWvLY41
Consultant juridique
Responsable
Finance de marché
Droit des marchés financiers
Droit financier
Droit immobilier
Droit de la consommation
Description

Tous les aspects règlementaires des métiers « titres financiers »: AMF, MIFiD, MIF, SFDR, Taxonomie, SFTR, EMIR, CSDR...).

Prise en charge de l'automatisation des aspects administratifs et règlementaires (développements VBA, Javascript, IA...).

Surname
Nicolas
Name
HOFFMANN
Twitter
nicolas_hfm
Twitter Embed
Off
Accessible publiquement
On
Soumis par Nicolas HOFFMANN le lun 09/12/2019 - 18:22
Finance de marché
Trading

Le risque de contrepartie est le risque que la contrepartie à un contrat, souvent un contrat de gré à gré (OTC), ne puisse être en mesure de remplir ses obligations, causant ainsi des pertes pour l’autre partie au contrat. 

Le risque de contrepartie est très similaire au risque de crédit dans la mesure où la perte financière est en principe causée par le défaut de l’obligé.  

Cependant, dans le cas du risque de contrepartie, le risque est plus spécifique. Il s’agit du risque de crédit de la contrepartie au contrat et non le risque de crédit lié au sous-jacent de ce contrat. 

Par conséquent, le risque de contrepartie est susceptible de s’ajouter à celui qui existe au niveau du sous-jacent. 

La notion se rapproche de celle du risque de signature, c’est à dire le risque que la contrepartie au contrat refuse d’honorer le contrat et revienne sur sa signature, ce qui survient parfois pour des motifs aussi bien juridiques que financiers.

Étiquettes